Cabinet dentaire du Dr TAPIERO

Chirurgien-Dentiste à Savigny sur Orge

Coloration dentaire

Les colorations ont différentes causes. Leur identification est le préalable à tout traitement.

  • Les colorations externes : L’émail de la dent est légèrement poreux, il se produit des échanges avec le milieu salivaire en permanence. Les colorations dentaires sont essentiellement liées aux habitudes de chaque individu :

 

taches(3)

Elles peuvent être dues au dépôt d’un film de pigments et de colorant sur la surface dentaire :
Exemples : tabac, thé, café, bain de bouche à la chlorhexidine.
Le traitement est le blanchiment externe, précédé d’un polissage.

 

  • Les colorations internes localisées sur une seule dent : C’est l’émail et la dentine qui sont colorés, l’atteinte est donc plus profonde.
    Elles sont souvent causées par une nécrose de la pulpe : les produits de dégradation de la pulpe se diffusent dans la dentine et la colore.
    Elles peuvent être liées à un soin dentaire (amalgame), ou une pathologie de la dent (carie). Le traitement est le traitement de la dent ou le blanchiment interne.

 

coloration-b-300x199

  • Les colorations intrinsèques généralisées à l’ensemble de la bouche : Dans ce cas, la teinte correspond à la dentine. Leurs origines peuvent être héréditaires ou médicamenteuses (cycline, fluor.) Le traitement est complexe et peut être un blanchiment externe ou la réalisation de facettes.

 

  • Les colorations d’une couronne en céramique : Le collet (partie cervicale de la dent proche de la gencive) peut se colorer avec le temps. Cette coloration est due à une rétraction de la gencive qui laisse apparaître, soit la chappe en métal de la dent ou, plus souvent, la dentine de la racine qui est de couleur sombre car la dent est dévitalisée.
    Le traitement est la réfection de la couronne et éventuellement, l’utilisation de couronnes en Zircone.
 

A retenir

  • Une coloration interne localisée, c'est-à-dire une dent qui se colore dans le temps, est le signe d’un problème de vitalité : il faut consulter votre dentiste.
  • Il faut savoir que les fausses dents, prothèses dentaires, plombage, facette, ou autres éléments dentaires artificiels ne réagissent généralement pas très efficacement à la procédure de blanchiment.

Dernière mise à jour le 10/03/2016