Cabinet dentaire du Dr TAPIERO

Chirurgien-Dentiste à Savigny sur Orge

Rubrique :  L'Orthodontie

Extraction sur des dents temporaires

Cette procédure permet dans certaines situations de redistribuer de l’espace aux dents permanentes qui essaient de sortir mais qui, par manque d’espace, s’orientent dans une direction anormale.

 

Comment se déroule l’intervention ?

  • Ces extractions ne vont pas créer de l’espace supplémentaire. L’espace va seulement être mieux redistribué pour faciliter l’éruption des dents.
  • Il est important de réaliser un examen clinique et une radiographie panoramique vers l’âge de 7-8 ans pour évaluer l’espace disponible pour les dents permanentes en formation ainsi que leur direction d’éruption.
  • Sur la radiographie panoramique, si un manque d’espace important ou que d’autres problèmes sont visibles, l’orthodontiste pourra indiquer à votre chirurgien dentiste l’extraction de certaines dents temporaires.
    A la suite des extractions, l’enfant sera ensuite suivi par l’orthodontiste pour vérifier l’évolution de l’éruption des dents. Selon le cas, d’autres extractions de dents temporaires pourront être préconisées.
  • Le suivi par l’orthodontiste sera fait jusqu’à la sortie des dents permanentes.
  • Malgré les extractions de dents temporaires, toutes les dents permanentes ne sortent pas dans une position normale ou idéale.
  • La plupart du temps, des corrections orthodontiques sont quand même nécessaires pour obtenir une occlusion esthétique et fonctionnelle.

 

Pourquoi ne pas attendre que les dents temporaires tombent toute seules ?

La perte normale des dents temporaires pourrait prendre plusieurs mois voire plus d’une année.
Afin d’éviter un délai supplémentaire qui pourrait occasionner plusieurs problèmes d’éruption et empirer la malocclusion qui se développe, il n’est pas recommandé d’attendre que les dents tombent par elles-mêmes. Dans certains cas exceptionnels, cela pourra être nécessaire d'attendre.

 

A retenir

  • La croissance à elle seule n’aide habituellement pas un manque d’espace important car elle se produit surtout vers l’arrière des mâchoires et non vers l’avant ou sur les côtés où l’espace est le plus nécessaire.
  • Il est dans la majorité des cas indispensable de procéder à un traitement orthodontique après avoir effectué des extractions.

Dernière mise à jour le 10/03/2016