Cabinet dentaire du Dr TAPIERO

Chirurgien-Dentiste à Savigny sur Orge

Rubrique :  L'Orthodontie

FAQ Orthodontie

Certains signes peuvent vous alerter notamment des dents en avant, des dents écartées, le chevauchement de certaines dents ou des dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche… En cas de doutes, même pour un enfant très jeune (à  partir de 6-7 ans) consultez votre chirurgien dentiste ou contactez le cabinet. Voir aussi : A quel âge un enfant doit-il consulter  ?

Mon enfant a-t-il besoin d’un appareil dentaire ?

 

Faut-il obligatoirement passer par son médecin traitant ?

Vous pouvez directement consulter un chirurgien dentiste ou un orthodontiste sans passer par votre médecin traitant.

 

Quelle est la durée moyenne d’un traitement ?

La durée d’un traitement est très variable. En moyenne, les traitements durent entre 15 et 24 mois. Mais si la pathologie est plus lourde, le traitement peut aller jusqu’à 3 ou 4 ans.

 

Quel est le coût d’un traitement ?

Le coût des traitements d’orthodontie varie selon la technique utilisée et la durée des soins. Un devis vous sera obligatoirement adressé à l’issue de la première consultation. Cependant, chaque praticien peut décider de ses propres tarifs car les honoraires sont libres.
Voir aussi : Comment se déroule le traitement orthodontique ?

 

La pose d’un appareil orthodontique est-elle douloureuse ?

La pose d'un appareil d'orthodontie n'est pas douloureuse. Pendant quelques jours, il peut cependant y avoir des sensibilités au niveau des dents et des joues, notamment lors de la mastication ou lorsque l'on serre les dents. De la cire orthodontique et des antalgiques vous seront prescrits durant cette période. Pour la suite de votre traitement,  à chaque rendez-vous d’ajustement (toutes les 5 semaines environ), vous pourrez également ressentir une sensibilité. En cas de gêne passagère, un antalgique vous sera à nouveau donné.

 

Pour porter un appareil, faut-il extraire des dents saines ?

Cela peut être envisagé sur des personnes dont la mâchoire serait trop petite pour accueillir convenablement l’ensemble de leurs dents. L’extraction de dents saines est donc préconisée pour assurer le bon alignement des autres dents. Cette intervention sera pratiquée par votre chirurgien dentiste.

 

Y a-t-il des précautions à prendre pendant le traitement orthodontique ?

Essentiellement des précautions concernant l’alimentation car il faut éviter tout aliment dur ou collant.

  • pas de chewing-gum,
  • éviter de se ronger les ongles ou de mordiller un stylo,
  • pas de carambar ni de caramel,
  • éviter de croquer dans un fruit ou un sandwich.

Un brossage minutieux est également recommandé.
Voir aussi : Qu’est ce qu’un brossage minutieux ?

 

A-t-on du mal à parler ?

Ce phénomène peut être constaté dans les jours qui suivent la pose de l’appareil, l’élocution peut être alors légèrement perturbée.

 

Est-il possible de ne pas s’habituer à l’appareil dentaire ?

Il est extrêmement rare que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil dentaire, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement. Dans certains cas, la dépose de l’appareil sera envisagée.

 

Peut-on enlever l'appareil orthodontique à l'occasion d'une fête ?

Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être enlevés avant la fin du traitement.
Cela est également recommandé pour les appareils de type gouttières qui peuvent être retirés uniquement pour manger et se brosser les dents. Afin de ne pas compromettre la réussite du traitement  il est préconisé de les porter au moins 20 heures par jour.

 

Peut-on se baigner avec un appareil orthodontique ?

Oui, tous les alliages utilisés en bouche sont parfaitement inoxydables.

 

Est-ce que l’orthodontiste s’occupe des dents de sagesse ?

Oui, s’il s’agit d’une dent mal positionnée, si cette dent nécessite des soins, il faudra consulter un chirurgien-dentiste.

 

Peut-on avoir recours à d’autres spécialités pendant le traitement orthodontiques ?

En effet pendant un traitement orthodontique et notamment chez l’adulte, il est possible que le patient ait besoin d’envisager en complément un traitement des gencives,  la pose d’implant dentaire ou le remplacement d’une dent absente. Selon les pathologies, ces soins pourront être réalisés, avant, pendant ou après le traitement en fonction des recommandations de votre orthodontiste.

 

Peut-on avoir des complications lors de la pose d’un appareil ?

C’est le fait de garder des dents non alignées qui comporte un risque de complication pour votre santé bucco-dentaire (caries et déchaussement des dents).
Les traitements orthodontiques classiques ne sont soumis qu’à de très faibles complications selon les cas.

 

Le traitement est-t-il définitif ?

Après un traitement orthodontique, il est possible de constater une petite récidive (un léger déplacement des dents). Pour éviter cela une contention est systématiquement proposée à la fin du traitement.
Voir aussi : Qu’est-ce que la contention ?

 

Existe-t-il des appareils invisibles ?

Il existe différentes techniques qui permettent de rendre certains traitements très discrets voir invisibles.
Voir aussi : L’orthodontie linguale

 

Le port de l’appareil lingual peut-il occasionner des  douleurs ?

La pose d'un appareil d'orthodontie linguale n'est pas douloureuse. Par contre, il peut y avoir une légère gêne dans les premiers jours à l'élocution ou lors de la mastication.
L'utilisation des attaches invisibles est adaptée à chaque individu, cela permet de diminuer considérablement tout risque d'inconfort.
Voir aussi : L’orthodontie linguale

 

Que se passe-t-il si je casse ou perds mon appareil dentaire ?

Consultez au plus vite votre orthodontiste pour éviter au maximum de rester trop longtemps sans appareil ou avec un appareil cassé. Cela compromettrait la durée ou l’efficacité de votre traitement.
Voir aussi :  Urgences en orthodontie

 

Quels risques peut rencontrer un enfant qui porte un appareil et qui ne se brosse pas les dents ?

L’enfant risque des lésions carieuses au niveau des dents ou des lésions pré-carieuses. Il risque également une gingivite, ce qui provoque un gonflement des gencives et un saignement.
N'hésitez pas à consulter votre chirurgien dentiste pour remotiver l’enfant à finir son traitement dans de bonnes conditions.
Voir aussi : Quelles précautions à prendre au quotidien ?

 

Que doit-on faire si un enfant fait une chute sur ses dents de devant ?

Les dents risquent de devenir grises après la chute. Il est préférable de consulter un chirurgien-dentiste pour les soigner et éventuellement les dévitaliser.
Dans certains cas, l'orthodontiste peut intervenir plus tard si le choc a bousculé le germe de la dent permanente sous-jacent.

 

Dernière mise à jour le 10/03/2016