Cabinet dentaire du Dr TAPIERO

Chirurgien-Dentiste à Savigny sur Orge

Infiltration et remplacement de couronnes

Avec le temps, les couronnes viennent à s’user. Cette usure se traduit par une mauvaise adaptation de la prothèse sur le pourtour de la dent. Bactéries et débris alimentaires se nichent alors à la jonction de la racine et de la couronne, impossible à atteindre avec une brosse à dent. Ce mauvais ajustage entraine deux complications notables.

 

Sur les dents :
Que votre dent soit dévitalisée ou non, les bactéries l’attaquent et provoquent des caries. Cette infection peut aussi atteindre les dents voisines. Lorsque votre chirurgien dentiste vient à desceller votre couronne, il n’est pas rare de découvrir une dent infectée. Votre praticien évaluera les dégâts causés par la carie qui peuvent être parfois trop important pour conserver la dent.

Sur la gencive et l’os :
Outre les caries, les bactéries entraînent une inflammation de la gencive. Celle-ci peut conduire à un déchaussement des dents avec une diminution notable de l’os soutenant les racines des dents. Pour des patients atteints de parodontite (maladie des gencives se traduisant par une réduction significative de celle-ci) la prolifération des bactéries aggrave le déchaussement des dents.

 

Quelles sont les étapes pour remplacer une couronne usagée ?

Si l’une de vos couronnes est défaillante, celle-ci sera retirée et remplacée si la conservation de l’organe dentaire en question est toujours valable.

Déposer la couronne
« Déposer » la couronne est un acte couramment pratiqué par les chirurgiens dentistes. Le praticien va dans un premier temps desceller puis retirer votre couronne usagée. Il y a malheureusement toujours un risque de fractures des racines.

Soigner la dent
Si la dent qui supportait la couronne est cariée, votre chirurgien dentiste devra la traiter comme n’importe quelle carie.

Nettoyer la zone traitée
Pour éviter tout risque de prolifération des bactéries, la ou les dents doivent être nettoyées et leurs racines désinfectées.

 

remplacer_couronne_1

Poser une nouvelle couronne
Une fois la racine propre et désinfectée, le praticien est à même de poser la nouvelle prothèse pour protéger l’intérieur de la dent soignée.

 

remplacer_couronne_2

 

A retenir

  • Retirer les prothèses usagées n’est pas suffisant il est primordial de les remplacer.

Dernière mise à jour le 10/03/2016