Cabinet dentaire du Dr TAPIERO

Chirurgien-Dentiste à Savigny sur Orge

Rubrique :  L'Orthodontie

Quels sont les traitements préconisés chez l’enfant (avant 11 ans) ?

Ce sont des traitements précoces réalisés avant l’évolution de l’ensemble de la denture définitive, ils ont pour objectif de prévenir ou de corriger l’apparition d’un trouble de l’occlusion.Ils peuvent être mis en place dans les cas de figure suivants :

 

  • Améliorer les fonctions :

La mastication, la déglutition, l’élocution et la respiration jouent un rôle important dans la croissance.
En intervenant de manière précoce sur les anomalies fonctionnelles, la croissance et l’évolution des dents s’en trouvent améliorées. Les traiter ne nécessite pas toujours un appareillage.
Selon le cas, l’enfant sera orienté vers un orthophoniste (problèmes de positionnement de langue par exemple) ou plutôt vers un ORL ou encore chez un allergologue particulièrement pour les problèmes liés à obstruction de la respiration nasale. Parfois de petits exercices pourront être enseignés, associés au port d’appareils amovibles en silicone.
La succion d’un doigt ou de tout autre objet doit être arrêtée au plus tard avant 5 ans, c'est-à-dire avant l’évolution des incisives définitives. Un appareil empêchant l’enfant de sucer son doigt peut être utilisé en cas d’échec.

mainteneur-a(1)

  •  Maintenir la place pour les dents définitives :

Lorsque des dents de lait ont été extraites trop tôt parce qu’elles étaient délabrées, les dents de part et d’autre peuvent migrer et combler l’espace, bloquant ainsi l’éruption des dents définitives. Il est alors nécessaire de maintenir cet espace jusqu’à l’évolution des dents définitives.

 

  • Protéger les incisives supérieures :

Lorsque les incisives sont trop en avant, elles ne sont plus protégées par les lèvres. Il est donc préférable de les repositionner rapidement pour éviter qu’elles ne soient fracturées lors d’un choc, ce qui est très fréquent.

 

  • Corriger  les malpositions des dents ou des mâchoires :

Il est parfois préférable de corriger certaines malpositions dentaires de façon précoce. Les appareils généralement utilisés sont amovibles avec une armature en résine, mais peuvent aussi être fixes à l’aide de bagues sur les premières molaires définitives. De nombreux types d’appareils existent. Suivant leur conception et la manière dont ils sont portés, ils auront une action sur la position des dents mais aussi sur la croissance.

fiche-4a

 

A retenir

  • Les traitements précoces visent à améliorer la croissance et l’évolution des dents définitives en entraînant notamment une amélioration fonctionnelle.

Dernière mise à jour le 10/03/2016