Cabinet dentaire du Dr TAPIERO

Chirurgien-Dentiste à Savigny sur Orge

Urgences en Orthodontie

Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Il est possible en effet que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours à la suite d’un rendez-vous d’ajustement. Ce phénomène se produit également quelques semaines après une visite à mesure que des dents progressent dans leurs déplacements correctifs.

Sensibilité des dents

photo fiche faq ortho

N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité. Si l’inconfort persiste, contactez le cabinet afin que nous puissions évaluer la situation.

 

Irritation des lèvres, de la langue et de la bouche

En début de traitement, les composantes des appareils fixes (bagues) peuvent irriter les lèvres, les joues ou la langue.
Les lèvres peuvent se craqueler, surtout pendant l’hiver. Nous vous conseillons d’appliquer un baume pour les hydrater et diminuer cette sensation.
Vous pouvez également utiliser des bains de bouche ou de la cire orthodontique disponibles en pharmacie. Les muqueuses se renforceront progressivement.
Si l’irritation ne diminue pas après plusieurs jours, contactez le cabinet afin que nous évaluions s’il est nécessaire de vous revoir.

 

Appareil amovible cassé

Tout choc (coup, chute, accident …), même mineur doit être signalé au plus vite à l’orthodontiste afin de vérifier qu’il n’y a pas eu d’effets indésirables sur l’appareil lui-même.
Si la partie brisée de l’appareil (comme un boîtier, un tube, des ressorts) vous blesse et peut être enlevée, n’hésitez pas à la retirer, la garder et l’apporter lors de votre prochaine visite.
Si vous ne pouvez pas retirer la partie cassée de l’appareil, couvrez la partie irritante avec la cire orthodontique ou d’autres matériaux mous qui peuvent vous dépanner tels que de la gomme, de la gaze, de la cire de Babybel ou de la cire de boule Quies…
Si vous êtes en voyage ou en déplacement et avez besoin d’assistance, consultez un orthodontiste ou un dentiste. Ne faites pas réparer les appareils mais seulement enlever les parties endommagées ou irritantes afin de vous soulager.
Si cela intervient en milieu scolaire et surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant,  vous devez faire une déclaration auprès de l’Assurance Scolaire.

 

Descellement d’une bague ou d’un bracket

Il s’agit simplement de faire recoller l’attache. Prenez rendez-vous au cabinet.

 

Perte d’une ligature

Contactez au plus vite le cabinet pour effectuer le remplacement de la ligature.

 

Extrémité du fil qui irrite

Le fil peut parfois se déplacer et irriter la joue. Prenez rendez-vous au cabinet pour le repositionner.

 

Appareil amovible perdu

Faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. Si c’est hors milieu scolaire, contactez votre assurance pour évaluer la prise en charge éventuelle des dommages. Vous serez dans l’obligation de prendre rendez-vous au cabinet pour réaliser une nouvelle empreinte afin de confectionner un nouvel appareil.

 

Mouvements dentaires anormaux

Les “bagues” fixées sur les appareils dentaires sont conçues pour effectuer le déplacement des dents dans toutes les directions. Il arrive parfois (surtout en début de traitement) qu’une ou plusieurs dents semblent se diriger dans une direction anormale. Ce phénomène est tout à fait normal et devrait diminuer dans le temps.
Des mouvements dentaires anormaux peuvent avoir lieu lorsque les fils sont déformés ou endommagés,  lorsque des boîtiers se décollent ou se fracturent. Si tel est le cas, contactez-nous.

 

A retenir

  • Il y a peu de réelles urgences en orthodontie. Toutefois, les patients peuvent être confrontés à différents problèmes : douleurs, inconfort, gêne, difficulté d'adaptation...
  • Afin d’être rassuré, n’hésitez pas à contacter le cabinet pour toute question.

Dernière mise à jour le 10/03/2016